The simple shawl – Jane Hunter

chale

La semaine dernière je vous parlais des patrons en anglais qui ne doivent absolument pas vous effrayer (ici) et ce châle en est l’exemple le plus flagrant. Le patron est disponible gratuitement sur Ravelry (ici) mais il est en anglais. Sauf que c’est le patron typique qui vous fera aimer l’anglais ou en tous cas qui ne vous rebutera pas tant il est simple à réaliser (comme son nom l’indique d’ailleurs).

Il  se réalise sur un nombre croissant de mailles alors à la fin je ne vous raconte pas le temps mis pour faire un range mais comme tout se fait quasi au point mousse ça va. Le point de dentelle qui finit le châle est très simple et finalement le plus chiant c’est de faire la finition en picot. Mais au final cela fait un beau châle bien chaud.

Le modèle de base est uni Image_small2mais moi j’ai choisi de mettre des rayures d’une autre couleur pour varier… et aussi parce que je n’aurai pas eu assez de laine de la couleur rouge très foncé pour tout faire 😉

Mais venons en au fait, les explications !!! Car comme il est gratuit sur Ravelry, je peux vous donner les explications et en français, s’il vous plait 😉 (je vous mets entre parenthèses le mot en anglais.

Il faut commencer par monter (cast on) 3 mailles (stitches)

rang (row) 1 : tricoter la maille à l’endroit par le brin de devant puis sans passe la maille tricotée sur l’aiguille de droite, tricoter la même maille par le brin arrière (KFB), 1 maille endroit (K1) (comme elle devient votre maille centrale il vaut mieux placer un marqueur avant et un après cette maille), une maille à l’endroit tricotée par le brin avant puis par le brin arrière (KFB). Vous avez maintenant 5 mailles.

(vous comprenez maintenant pourquoi je disais dans mon article précédent que les codes anglais étaient plus simples  KFB = 3 lettres pour dire la même chose que ma longue phrase)

rang (row) 2 : KFB, des mailles endroit jusqu’à la maille centrale (centre stitch), un jeté (YO), la maille centrale à l’endroit (K1), un jeté (YO), des mailles endroit jusqu’à la dernière maille, KFB

rang (row) 3 : KFB, toutes les mailles y compris les jetés à l’endroit jusqu’à la dernière maille, KFB

rang (row 4) : KFB, toutes les mailles y compris les jetés à l’endroit jusqu’à la dernière maille, KFB

Il faut ensuite répéter (repeat) les ranges 2 à 4 jusqu’à avoir 301 mailles sur les aiguilles (needles)

après on attaque la partie dentelle :

rang (row) 1 : KFB, une maille endroit, *un jeté (YO), 2 mailles endroits tricotées ensemble (K2TOG)* répéter ** jusqu’à la maille centrale, un jeté, la maille centrale, *un jeté, 2 mailles ensembles tricotées à l’endroit*, repéter ** jusqu’aux 2 dernières mailles, une maille endroit, KFB

rangs (rows) 2 et 3 : KFB, tricoter toutes les mailles y compris les jetés à l’endroit jusqu’à la dernière maille, KFB

Rang 4 : KFB, mailles endroit jusqu’à la maille centrale, un jeté, la maille centrale, un jeté, mailles endroit jusqu’à la dernière maille, KFB

rangs 5 et 6 : KFB, tout à l’endtoit jusqu’à la dernière maille, KFB.

Rang 7 : refaire la même chose que le rang 1 de la partie dentelle :KFB, une maille endroit, *un jeté (YO), 2 mailles endroits tricotées ensemble (K2TOG)* répéter ** jusqu’à la maille centrale, un jeté, la maille centrale, *un jeté, 2 mailles ensembles tricotées à l’endroit*, repéter ** jusqu’aux 2 dernières mailles, une maille endroit, KFB

rang 8 : répéter les rangs 2 et 3 : KFB, tricoter toutes les mailles y compris les jetés à l’endroit jusqu’à la dernière maille, KFB

rang 9 : KFB, tout à l’endroit jusqu’à la dernière maille, KFB

voilà le châle est presque fini, vous avez des crampes aux doigts et il faut attaquer la bordure en picots 😉

Il faut monter 2 mailles sur votre aiguille de gauche (moi j’ai utilisé la méthode qui consiste à passer mon aiguille de droite entre les 2 premières mailles de mon aiguille de gauche, passer le file sur l’aiguille comme pour tricoter une maille et remettre la maille sur l’aiguille de gauche).

Ensuite il faute rabattre (cast off) 5 mailles, donc tricoter les 2 mailles qu’on vient de créer tout en les rabattant plus 3 mailles.

Ensuite il faut repasser votre maille solitaire de l’aiguille de droite sur l’aiguille de gauche.

Monter 2 mailles comme précédemment et rabattre 5 mailles. Et ainsi de suite jusqu’au bout.

J’espère que les explications sont assez claires mais je suis sûre que si vous prenez le patron en anglais vous comprendrez très vite comme faire. J’y suis bien arrivé 😉

Image_small2

7 réflexions sur « The simple shawl – Jane Hunter »

  1. Bonjour,
    Merci pour la traduction du « Simple Shawl ». J’ai besoin de votre aide. À la section dentelle, j’ai toujours une maille en moins, la partie suivant la maille centrale, si je continue ainsi, j’aurai un châle asymétrique… Je n’arrive pas à trouver mon erreur… sniff, sniff. Merci de me lire. (Je peux lire la version anglaise, votre traduction n’est pas en cause).

    J’aime

      1. Merci de me répondre, c’est vraiment chic.
        Le rang qui me pose problème est celui-ci :
        Eyelet section:
        Row 1 – KFB, K1 *YO, K2 TOG* repeat ** until centre stitch. YO, K1 (centre stitch), YO, K2TOG until last 2sts K1, KFB.
        YO, tricoter maille centrale, YO et je tricote les 2 mailles ensemble tout de suite. Est-ce qu’il me manque un YO?
        Ça fait moult fois que je vérifie mes augmentations, que je compte et recompte mes mailles, je finirai bien par trouver…
        Un grand merci pour votre patience.
        Louise

        J’aime

  2. Non c’est bien ça. Vous avez bien fait la maille kfb au debut qui rajoute double une maille tricotée en 2 mailles, puis une maille endroit? Prenez un rang normal et comptez vos mailles de chaque côté de la maille centrale, si vous avez le même nombre ca devrait marcher normalement.

    J’aime

    1. Mystère et boule de gomme dans mon cas.
      Pourtant l’hiver dernier j’ai tricoté un châle tout en dentelle “Soir d’été “(des Filles et des Aiguilles) qui demandait autrement plus d’attention. Pardonnez ma vanité, mais c’est un bijou de châle!
      Encore merci d’avoir porté attention à mes demandes, j’apprécie votre amabilité.

      J’aime

Laisser un commentaire